Nouvelles

  • 22/10/2011 : C'est fait : lors du festival La Novela, le portail Grand Toulouse Data a été présenté lors d'une table ronde introduite par M. Pierre Cohen. La licence retenue est l'ODbL, ainsi que nous l'avions demandé. 31 jeux de données sont disponibles à ce jour et appelés à s'étendre très prochainement, notamment sous la forme de photographies aériennes récentes de grande qualité. M. Cohen a encouragé les élus des diverses communes du Grand Toulouse à s'engager dans cette voie, à l'instar (pour le moment) de Toulouse et Balma.
  • 28/09/2011 : Toulouse Data sur les rails ! Lors de la soirée du 26/09/2011 à la Cantine de Toulouse, Sandrine Mathon, responsable du service Administration à la direction du système d'informations, a confirmé ce que diverses réunions nous avaient fait comprendre : M. Cohen annoncera le lancement du portail “Toulouse Data” le 22 octobre lors du festival "la Novela". Dans un premier temps, les données seront essentiellement géographiques mais sont appelées à s'enrichir par la suite. Le choix de la licence pour les données est l'Open Database Licence (ODbL) pour laquelle nous plaidions, depuis le début, avec l'oreille bienveillante de nos interlocuteurs, il faut le préciser. Une bonne nouvelle, donc !
  • 26/09/2011 : Mobile Monday à la Cantine de Toulouse sur l'open data
  • 28/06/2011 : à partir de 18h30, soirée-débat aux Musicophages sur l'open-data, organisée par l'Esplanade.
  • 09/06/2011 :
    • D. Chemouil, S. Dinot et T. Morlier (un des fondateurs de Regards Citoyens) ont participé au "Café Métropole" de la CUGT, dont l'invité était D. Kaplan (FING). Globalement, les orientations positives de la CUGT semblent se confirmer, et les choix juridiques et techniques en vue semblent en accord avec la lettre ouverte que nous avons signée.
    • T. Morlier était invité du cinéma Utopia Toulouse pour une soirée-débat sur le thème ”“internet et démocratie”. À cette occasion, T. Morlier et D. Chemouil ont présenté le mouvement Open Data, et l'initiative toulousaine, et ont répondu aux questions et remarques des spectateurs.
  • 26/04/2011 : un article dans La Dépêche.
  • 21/04/2011 : nous avons rencontré des membres de la mairie de Toulouse/CU Grand Toulouse. Il ressort de cette réunion que la CUGT a engagé depuis quelques temps déjà la réflexion technique et juridique nécessaire à une mise en œuvre de l'open data. Nous en avons retiré une impression positive et nous espérons donc des annonces en ce sens d'ici quelques mois.
  • 15/04/2011 : le site toulouse7.fr aborde notre action dans un article.
  • 14/04/2011 : un entretien sur le Framablog, suite à la signature d'Alexis Kaufmann de notre lettre.
  • 12/04/2011 : un article intéressant sur des applications développées dans le cadre du concours associé à l'open data rennaise. On remarque notamment l'importance des applications pour les “usagers” (des transports, personnes à mobilité réduite, etc.) et le fait que de nombreuses applications sont le fait de particuliers.
  • 11/04/2011 : nous entamons l'information sur notre initiative auprès de tous. En espérant que cela se répande et que nombreux soient les signataires, ce qui donnera plus de poids à notre lettre.

nouvelles.txt · Dernière modification: 26/10/2011 14:03 par dchemouil